quelle trottinette electrique choisir ?

Lorsqu’il s’agit de changer de mobilité, la meilleure chose à faire n’est pas de choisir le dernier modèle phare du moment. Loin de là, vous devez trouver l’engin qui rendra vos déplacements un pur moment de plaisir. Dans ce guide, vous allez apprendre à choisir la meilleure trottinette comme il se doit.

À chaque utilisateur sa trottinette électrique

Le marché des trottinettes électrique s’est bien évolué ces dernières années. Le choix ne manquait plus comme avant, d’autant que les constructeurs se démêlent pour proposer des modèles de plus en plus performants, avec un large choix de gabarit et de confort. Avoir l’embarras du choix c’est une bonne chose, mais cela peut virer au cauchemar lorsqu’on n’a aucune notion en la matière. La clé est de savoir pour quelle utilité voulez-vous en ?

Pour faire un long trajet

Si vous allez rouler sur une trottinette électrique sur une longue distance, misez sur le confort de conduite et l’autonomie de la batterie. À savoir qu’environ 77% des utilisateurs effectuent plus de 5km/jour, contre 40 % pour 10km/jour.

trottinette pour homme

Pour franchir des côtés

Les trottinettes électriques ne se valent pas toutes au niveau puissance et voltage. Si vous devez grimper sur une colline ou franchir des côtes sur la route, ces paramètres sont à étudier de plus prêt.

Pour être transporté souvent

Si vous habitez à l’étage sans ascenseur ou bien si votre trajet comporte des escaliers ou encore si vous comptez utiliser la trottinette électrique pour compléter un autre moyen de transport, à l’exemple du bus, un modèle plus léger avec facilité de transport serait opportun.

Pour les routes en mauvais état

Choisissez le type de pneu spécifique aux routes en pavée, voies dégradées, chemins de terre ou pistes cyclables, selon l’éventualité. Plus la voie serait en mauvais état, mieux serait une roue de grande taille.

Au-delà de tous ces critères qu’on pourrait spécifier de situation exceptionnelle, il faut se focaliser sur l’utilisation de trottinette électrique dans 80 % du temps. Par exemple, si vous devez parcourir 8 km par jour, ce serait inutile de prendre le transport en commun, sauf pendant les temps pluvieux. Une performance en plus sur l’utilisation quotidienne sera alors mieux que la facilité de transport.

Choix d’une trottinette électrique : les critères fondamentaux

Vitesse

Depuis l’entrée en vigueur de la norme limitant la vitesse d’une trottinette électrique à 25 km/h sur la voie publique, ce critère ne compte plus. Cela dit, il reste discutable si vous roulez exclusivement sur un terrain privé, sur circuit ou encore sur des parcours de cross. Une trottinette à grande vitesse est particulièrement intéressante lors des compétitions sportives.

Autonomie

En général, la trottinette électrique peut effectuer entre 10 et 40 km jusqu’à la prochaine recharge, n’empêche que certains modèles dispose d’une autonomie au-delà de 70 km. Ce critère est d’une grande importance et le choix dépend de votre utilisation, en prenant une marge de sécurité pour les déplacements imprévus.

Le dimensionnement de la batterie est à considérer, d’autant que les batteries lithium de petite capacité se chargent plus rapidement. Sachez aussi que votre mode d’utilisation influe sur l’autonomie de l’engin, notamment votre tendance à rouler à la vitesse maximum, votre poids, l’état de route et la température.

Poids

Les e-trottinettes à batterie lithium de petite capacité sont les plus légers et facilement transportables avec un poids de 9 à 13 kg. Ceux équipés d’une batterie lithium plus grande jouissent d’une bonne autonomie et de confort, mais ils pèsent dans les 15 à 20 kg. Avec les batteries au plomb, le poids peut grimper à 30 kg, mais l’engin bénéficie d’autres avantages.

trottinette électrique

Si vous devez porter votre engin pour monter un escalier tous les jours, adoptez le modèle le plus léger qui existe ; à noter que 2kg peuvent faire une grande différence. C’est aussi le cas si vous prenez le bus, mais sachez qu’au fil du temps, vous pourrez changer d’avis pour ne plus utiliser que la trottinette électrique. Dans ce cas, il vaut mieux l’allier à un critère de performance.

Confort

Les trottinettes électriques équipées des roues de grand diamètre sont les plus confortables. Rien ne vaut une roue gonflée en la matière, mais tenez compte du type de revêtements et la distance à parcourir. Le type d’amortisseurs influe aussi sur ce point. Choisissez donc des amortisseurs mécaniques, tels que les amortisseurs ressortent ou par bras oscillant.

En parlant de confort, l’ergonomie et la position de conduite entrent aussi en action. Ce ne sera malheureusement pas chose facile de les étudier, à défaut d’un test en boutique. Il faut bien choisir la forme du guidon, le type d’accélérateur, le moteur avant ou arrière, etc., de manière à se sentir en sécurité et à l’aise.

Puissance du moteur et couple d’accélération

L’étude de la vraie puissance d’une trottinette électrique nécessite plusieurs paramètres, à l’instar du voltage, de la gestion de l’électronique contrôleur et la configuration d’un soft. La perte de charge est aussi à considérer, en passant par un essai. En tout cas, une locomotive équipée d’un fort couple d’accélération permet de grimper les collines et franchir les côtes sans problèmes.

D’autres critères classés comme secondaire, mais important

femme sur trottinette électrique

Hauteur du guidon

Choisir la hauteur du guidon relève d’une question de goût et de morphologie. Pour mesurer la hauteur idéale, il suffit de se mettre débout et fléchir légèrement les bras. D’une manière générale, la trottinette électrique propose deux choix de réglage en hauteur.

Capacité et taille du deck

Avec un deck moins dimensionnée, la trottinette électrique se montre moins encombrante et se glisse plus facilement sous un bureau, sous la table au restaurant ou encore dans un coffre. Selon votre aise, vous pouvez choisir un deck qui permet de positionner les deux pieds parallèlement ou l’un derrière l’autre.

Type d’accélérateur

La gâchette à l’index s’allie est plus prisée pour son ajustement facile, mais votre index pourrait se fatiguer sur de longues distances. La gâchette au pouce quant à elle s’avère plus confortable, mais la maîtrise du dosage prend du temps.

Les accessoires

Les principaux éléments qui font démarquer une trottinette électrique des autres sont l’afficheur, la sonnette, l’éclairage, la connectivité et l’application Smartphone.