Guide pour apprendre à bien manier sa trottinette électrique

Guide pour apprendre à bien manier sa trottinette électrique

Vous avez acquis votre trottinette électrique, félicitations ! Mais savez-vous l’utiliser comme il se doit ? Voici quelques conseils pour vous aider à conduire de manière confortable, serein et sécurisé votre engin.

Quelle serait la posture la plus confortable ?

Pour vous sentir à l’aise durant tous les trajets, il est essentiel d’adopter la posture idéale par-dessus une trottinette électrique. A ce contexte, vous avez deux options : la position goofy et la position regular. Mais encore faudrait-il maitriser votre équilibre. Pour ce faire, vous devez placer vos pieds sur la planche d’une manière plus naturelle possible. Faites en sorte que vous la sentiez et vous saurez utiliser correctement votre trottinette électrique.

posture pour rouler sur e-trottinette

Comment accélérer sa trottinette électrique ?

Pour accélérer la trottinette électrique, il suffit d’appuyer sur le bouton d’accélération, situé sur la partie droite du guidon. Selon le modèle, votre engin dispose d’un limitateur ou d’un régulateur de vitesse. Libre à vous d’utiliser une vitesse économique vous offrant plus d’autonomie, une vitesse sport vous garantissant des sensations fortes et une vitesse de 6km/h adaptée à la circulation sur les trottoirs. La commande peut se faire via un Smartphone ou un écran LCD au milieu du guidon.

Apprendre à bien manier le système de freinage

Pour un parcours sécurisé, il faut apprendre à freiner correctement. Le bouton frein d’une trottinette électrique se trouve à gauche du guidon. Mais ce n’est pas très prudent d’y appuyer pour arrêter l’engin, au risque d’user la gomme de la trottinette. Mieux serait d’utiliser vos chaussures. Un carter placé sur la roue amortit le coup supporté par ces dernières. De cette manière, vous pourrez garder votre équilibre sur la planche en freinant. Cela vaut aussi pour les modèles équipés des freins à disques qui immobilisent les roues.

Conseils pour faire durer l’autonomie de la batterie

équipements e-trottinette

La trottinette a besoin d’une batterie pour fonctionner. Celle-ci doit être chargée à un certain intervalle de distance. Pour il cela, faut brancher le chargeur sur une prise murale. Conservez-le dans à l’abri des fortes chaleurs, cela nuit à l’autonomie de la batterie. Il n’est pas non plus conseillé de la branche sur secteur pendant 2 jours successifs, au risque de l’endommager.

Les différents types de trottinette électrique

A la différence d’une trottinette classique, la trottinette électrique est équipée d’un moteur électrique, alimentée par une batterie. Celui-ci se place soit sur la roue avant, soit sur la roue arrière. Le marché regorge d’une grande variété de trottinettes électriques, à l’instar du modèle à propulsion. Ce dernier s’avère plus facile à maîtriser vu qu’il utilise plus la roue arrière pour avancer.

D’un autre côté la trottinette à traction utilise plus la roue avant, donc le centre de gravité se trouve au peu plus en avant, facilitant ainsi sa maîtrise. Elle ne pose pas de problème au démarrage. Son défaut réside dans le patinage en plein mouvement. Certains modèles sont pourvus d’un système de sécurité permettant de faire avancer l’engin seulement quand il est en mouvement.

Laisser un commentaire