Comment utiliser une trottinette électrique ?

Comment utiliser une trottinette électrique ?

Aujourd’hui, la trottinette électrique est adoptée par plusieurs personnes. En effet, elle constitue un moyen de déplacement simple et très facile à maîtriser.

Elle est utilisée pour les trajets quotidiens ou en complément des transports en commun. Cependant, la conduite peut poser de problèmes, surtout pour les débutants. Alors, comment utiliser une trottinette électrique ?

Petite description de la trottinette

Les différents types de trottinettes électriques

Une trottinette électrique est composée d’un moteur électrique et d’une batterie. Le moteur est installé parfois à l’avant de la roue ou sur la roue arrière. Les batteries en Lithium-ion sont considérées comme les plus performantes et garantissent une bonne autonomie à la trottinette. Aussi, elles ont un poids négligeable, ce qui vous permet de maîtriser l’engin sans difficulté.

Sur le marché, vous pouvez retrouver des trottinettes à propulsion. Ces modèles sont simples à utiliser, puisque la trottinette fonctionne en s’appuyant sur sa roue arrière. Afin de protéger les conducteurs contre les risques d’accident, certains fabricants ont installé un système de sécurité sur leurs trottinettes. Ce dispositif permet d’éviter que le véhicule avance lorsqu’il n’est pas en mouvement.

Il existe également des trottinettes à traction, qui ne posent aucune difficulté au démarrage. Cependant, elles présentent des problèmes de patinage. En effet, pour mieux fonctionner, ce type de trottinette utilise la roue avant et patine parfois en plein mouvement. En outre, ces modèles possèdent un centre de gravité situé un peu plus en avant, ce qui permet de contrôler facilement l’engin.

Accélération maîtrisée de la trottinette

Astuces pour bien utiliser votre trottinette électrique

Il est agréable de disposer d’une trottinette électrique. Cependant, pour bien profiter de votre appareil, vous devez tenir compte des paramètres suivants :

  • Adopter la bonne position
  • Savoir freiner avec la trottinette électrique
  • Apprendre à accélérer la trottinette
  • Savoir charger la trottinette électrique

Adopter la bonne position

Il est impératif d’adopter une bonne posture pour utiliser normalement une trottinette électrique. Ainsi, pour assurer votre équilibre sur le véhicule, vous devez placer de façon naturelle vos pieds sur la planche de sorte à la sentir.

Savoir freiner avec la trottinette électrique

Pour freiner avec la trottinette, la meilleure façon est de vous servir du bouton « frein » de l’engin. Aussi, il existe des systèmes de freins à tambour sur certains modèles. Ceux-ci permettent d’arrêter les deux roues dès que vous appuyez sur le bouton à gauche du guidon. Vous pouvez également vous servir de vos chaussures pour arrêter la trottinette. Cela vous assure un maintien de votre équilibre sur la planche au moment du freinage.

Apprendre à accélérer la trottinette

Le bouton d’accélération vous permet de contrôler la vitesse de votre trottinette. Pour cela, vous pouvez la commander à partir d’un smartphone ou d’un écran LCD placé au milieu du guidon. Ainsi, vous pouvez choisir entre les différents paliers de vitesse à votre disposition.

Savoir charger la trottinette électrique

D’autant plus que la trottinette fonctionne avec une batterie, vous devez la charger pour l’utiliser. Souvent, elle possède un chargeur qui peut être connecté à une prise murale. Toutefois, il est conseillé de la placer dans un endroit sec pour éviter de charger de façon répétitive dans la journée, car la chaleur intense provoque parfois une décharge rapide de la batterie.

Laisser un commentaire