Quelques conseils pour aller au travail avec un vélo

Quelques conseils pour aller au travail avec un vélo

En France, de plus en plus de personnes utilisent le vélo comme moyen de déplacement. C’est une alternative sûre pour arriver rapidement à son lieu de travail. Rouler le vélo est très convenable et comporte de nombreux avantages pour les travailleurs.

Cela leur offre une certaine liberté sur la route. Avec cet engin, finis les retards au boulot à cause des embouteillages des matins. Cependant, avant de s’aventurer sur les routes à vélo, il faut faire le bon choix et prendre certaines précautions. Dans cet article, il sera question, d’une part, de parler des éléments qui interviennent quand il faut choisir son vélo et, d’autre part, de dire les précautions à prendre quand on veut aller à son travail à vélo.

Un vélo tout terrain de qualité

Comment bien choisir son vélo ?

Pour choisir son vélo, il est important de le faire sur la base de certains critères. En effet, il faut tenir compte de l’état des routes sur lesquelles vous devez rouler et de ce pour quoi on l’acquiert. Ainsi, sur les trajets où il y a des différences de niveaux, il est conseillé de prendre des vélos de sport.

Pour les zones plates, optez pour des vélos ordinaires. En outre, si votre chemin, de la maison au boulot, est trop long, il faut plutôt choisir un vélo électrique. Cela vous aide à ne pas trop vous dépenser, et ne pas arriver au travail fatigué. Par ailleurs, si le chemin est broussailleux, il faut privilégier des vélos tout terrain.

Le facteur le plus important est de choisir le vélo sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Ainsi, vous éviterez des problèmes de santé (maladie de dos, de la colonne vertébrale…).

Les vélos sur le marché ont différents prix. À vous de savoir ce que vous voulez, tout en tenant compte de votre poche et de vos trajets.

Une femme allant au travail avec vélo

Les précautions à prendre quand on est à vélo

Il est important de prendre tous les équipements pour se protéger contre les intempéries. De nos jours, une multitude de vêtements sont fabriqués pour venir à bout des caprices de la nature. On peut prévoir des imperméables en cas de pluie à accrocher sur son vélo. Il est conseillé de mettre des vêtements amples, légers, pas trop fermes afin de ne pas trop suer en cas de chaleur.

Pour rouler prudemment et en toute sécurité, il faut faire mettre sur votre vélo des lampes qui vont servir d’éclairage. Celles-ci doivent être mises à l’arrière comme à l’avant du vélo. À l’arrière, il faut opter pour les lampes qui clignotent. On peut ajouter des gadgets lumineux afin de se rendre plus visible des autres usagers de la route. On peut également ajouter un klaxon sur le vélo. Il est également conseillé de toujours porter un casque de protection surtout dans les grandes villes.

Aussi, il faut prévoir des antivols à fixer sur votre engin afin d’éviter qu’il soit dérobé. Il faudra vous assurer de bien le positionner sur le vélo. D’autre part, il est important de toujours prendre le soin de déposer son vélo dans des endroits régulièrement fréquentés.

Par ailleurs, vous devez bien entretenir votre vélo. L’on peut s’en occuper personnellement ou le laisser au soin d’un spécialiste ; c’est primordial pour assurer la sécurité. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par an.