monocycle electrique

Le monocycle électrique est le moyen de déplacement personnel le plus avancé du marché. Depuis son invention, cet équipement ne cesse de s’améliorer. Il s’agit d’un appareil électrique destiné pour les trajets urbains quotidiens.

À la fois compacte et confortable, on la nomme gyroroue, monocycle électrique ou encore monoroue électrique. C’est une roue gyro de vitesse pédalier, sans utilisation de commande ni de guidon. Ce moyen de mobilité urbaine permet de se déplacer en ayant les mains libres. Les sensations de rouler silencieusement fournissent un plaisir inégalé et transforment vos trajets en parcours de jeu.

Les meilleures marques de monoroue électrique

Il existe de différentes marques. Le monocycle roue électrique de KingSong (KS14, KS16, KS18) représente la plus large gamme de monoroues. Il offre une qualité de glisse urbaine et un moteur puissant.

Le Gotway a des marques de références qui offrent une excellente sensation de glisse. Elle se décline en série roue de Gotway 14pouces (MCM5), Gotway 16pouces TELSA, Gotway 17pouces Nikola, Gotway19, Gotway10, Gotway22.

monoroue électrique

L’Inmotion a une qualité haut de gamme et facile à maitriser. Il existe, en série de roues Inmotion V5 V5, V5F et V5F+, V8, Inmotion V10/ V10F. L’IPS parait la plus ancienne marque qui effectue un virage et une roue tout terrain. Il offre la roue 14 pouces (gyroroue IPS 15).

Solowheel proposant une version 18 pouces est une monoroue originale, très souple offrant vitesse et confort. Elle reste une référence de fiabilité et qualité. Ninebot By segway, avec sa version 14 pouces offre un design et des performances hors pair, sans évoquer ses finitions soignées.

Les caractéristiques principales

Un monocycle peut être constitué d’une seule roue ou de deux roues jumelées. L’unicyle à une seule roue est plus simple à manœuvrer en virage. Le modèle en deux roues jumelées permet d’avoir un maximum de stabilité. Ce genre d’unicycle convient aux clients qui cherchent avant tout la sécurité. Il vous permet de rouler à faible vitesse si vous devez rouler dans une foule de piétons. Le monocycle se décline dans une version avec selle ou sans selle. La roue sans selle est facile à conduire et permet un freinage plus rapide. La version avec selle s’avère plus difficile à manœuvrer.

La plupart du temps, le diamètre de la roue mesure 14pouces (environ 35,5 cm) ou 16pouces (40,6 cm). Le diamètre offre en effet un bon compromis entre stabilité et manœuvrabilité. Quelques fabricants s’orientent vers les versions extrêmes, avec des modèles plus petits 10 ou 12 pouces (25,4 ou 30,5 cm). D’autres producteurs s’aventurent dans d’autres domaines avec des modèles plus grands de 18 pouces (45,7 cm). Parfois, cette grande roue est équipée de pneus plus larges qu’il semble si difficile de la manier.

femme sur monoroue

Le poids de la roue est un autre critère à tenir en compte. La roue pèse entre 10 et 24 kg, les plus légers peuvent peser moins de 7,5 kg (IPS). Si vous montez souvent des endroits inaccessibles ou interdits par exemple les escaliers, un monocycle plus léger fait l’affaire. Il existe un monocycle avec poignée de transport télescopique intégrée pour tirer la roue comme valise. La poignée est proposée en tant qu’accessoire et souvent présente sur les modèles lourds. Elle vous permet de vous arrêter pour faire une course aisément sans porter la roue.

L’autonomie et la vitesse

L’autonomie est également un critère de références. Elle dépend des capacités de la batterie, définie en volts (V) et en ampère-heure (Ah). On obtient ainsi des wattheures qui correspondent à l’énergie totale stockée en multipliant ces deux données. Cette autonomie varie selon le modèle, entre 10 et 120 km. Plus le dispositif est lourd, plus l’autonomie de la batterie est importante, mais plus longue à recharger (entre 45 min à 5 h).

Les batteries Gotway à grande autonomie demandent environ 4 à 5 heures de chargement. Une batterie Kingsong de 680 Wh tient plus de 40 km environ, une batterie Ninebot one de 420 Wh réalisera 30 km, tandis qu’une batterie de 130 Wh ne fera que 10 km. Choisissez-en en fonction de votre déplacement. Quand les producteurs ont adopté une batterie de bonne qualité, ils mentionnent la marque de batterie.

Une batterie de bonne marque peut durer 2 ans, l’autonomie de la batterie diminue au fur et à mesure des cycles de recharge. On peut trouver des batteries de rechange sur le marché. Donc, il est préférable de consulter la fiche technique de la roue pour voir la meilleure marque.

Les monocycles électriques sont animés par un moteur brushless. En général, la puissance du moteur est comprise entre 500 W et 1800 W. La puissance parait utile pour grimper les pentes et contrebalancer le poids de l’utilisateur en cas de basculement en avant. Il faut vérifier la vitesse maximale prévue, elle peut aller de 18 km/h à 25 km/h.

homme sur grande roue électrique

Dans un lieu très fréquenté, la vitesse moyenne est de 12 km/h, contre 6 km/h sur les trottoirs. Investissez dans un modèle qui roulera à moins 25 km/h si la plupart de vos circuits se font en ville. Évitez les roues trop lentes si votre promenade comporte de grandes lignes droites. Vous pouvez choisir un modèle capable de rouler à plus de 20 km/h tels l’Inmotion V5, V5F et V8 ou encore le Ninebot One E+, Gotway MCM2, Gotway MCM4, IPS…

Le monocycle comporte des alertes de sécurité sonores puis le TILT BACK se déclenche. L’engin donne des alarmes lorsque la charge de la batterie manque de puissance ou si vous atteignez la vitesse maximale.

Les outils et applications connectés

Les fabricants ont intégré des systèmes d’éclairage sur les unicycles. Ce système contribue à l’amélioration de la visibilité de la route. Il peut s’agir d’un simple bandeau de LED colorés pour certains modèles (IPS Zero, Gotway MCM4, …). Pendant le trajet, on peut ajouter des haut-parleurs Bluetooth au monocycle. Certaines monoroues comme Inmotion, KingSong et la nouvelle Gotway Nikola sont munies de haut-parleurs.

On peut diffuser vos musiques préférées par Bluetooth. Le meilleur unicycle électrique est souvent paramétrable par le moyen d’une application Smartphone (son niveau de batterie, sa vitesse…). Vérifiiez la notice de l’appareil pour voir l’utilisation de la monoroue et choisissez la meilleure marque pour profiter d’une bonne performance.