Monoroue

La gyroroue, aussi appelé monoroue électrique ou encore SBU pour self balancing unicycle gagne du terrain en matière de transport individuel. De nombreux fabricants lance des modèles aussi performants les uns que les autres.

Alliant flexibilité et confort pour les déplacements urbains, l’engin est proposé à partir de 500€ et peut atteindre une valeur de 2000 €. Les modèles se diffèrent entre eux au niveau de la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie et la maniabilité. Pour vous emmener à choisir celui qui vous irait le mieux, élucidons dans ces quelques lignes les critères essentiels.

DIAMÈTRE DE LA ROUE

Le confort qu’offre la gyroroue varie en fonction de la dimension de sa roue. En général, l’engin est équipé d’une roue 14 pouces, soit environ 35,5 cm ou 16 pouces, équivalant à 40,6 cm. Avec de telles dimensions, vous bénéficiez d’une stabilité à souhait, allié à une maniabilité.

Cependant, la monoroue électrique peut aussi avoir un diamètre plus petit, de 10 ou 12 pouces, soit 25,4 ou 30,5 cm. Ces dimensions favorisent la réactivité de l’engin. Avec des roues plus grandes (18 pouces, soit 45,7 cm), la stabilité se voit décuplée.

L’engin permet ainsi de réaliser des parcours Xtrem. Les roues électriques de plus grands diamètres jouissent d’un pneu plus large. Pour offrir plus de stabilité et de sécurité, certains fabricants proposent des modèles deux roues jumelées.

monoroue électrique

VITESSE

Les monoroues fonctionnent à l’aide d’un moteur « brushless » (sans balais). Plus le moteur est puissant, plus l’engin peut franchir facilement des pentes et contrebalancer le poids de l’utilisateur s’il bascule en avant. Selon le modèle, la puissance du moteur peut varier de 500 et 1 800 W.

Mais votre attention doit surtout se focaliser sur la vitesse, selon la principale utilisation dont vous envisager. Pour le circuit en ville, la vitesse maximale conseillée serait comprise entre 18 et 25 km/h. À noter que la vitesse autorisée sur le trottoir est limitée à 6km/h.

Si vous devez franchir des grandes lignes, évitez les roues trop lentes, car une fois que vous avez réussi à apprivoiser l’engin, une vitesse de 20 km/h semble traîner.

Autonomie

Pour faire fonctionner la gyroroue, une batterie rechargeable alimente le moteur. Celle-ci peut avoir une autonomie de 10 à 120 km, dépendant de sa capacité en ampères-heures (Ah) et en volts (V).

Le produit des deux données détermine l’énergie stockée dans l’engin, exprimée en wattheure (Wh). Avec une énergie de 130 Wh, l’engin tiendra environ 10 km, contre 30 km pour 340Wh et 60 km pour 680Wh. Les batteries de grande taille bénéficient de plus d’autonomie, mails leur recharge prend du temps, soit entre 1 et 3 heures.

Là encore, le choix se fait en fonction de votre trajet. Référez-vous à la fiche technique de la roue pour voir la marque de la batterie. Samsung, Sanyo, Sony, Panasonic sont les meilleures marques et les fabricants ne manqueraient pas d’en mentionner.

monoroues électriques

POIDS ET POIGNÉE

Le poids de l’engin influe sur son confort, il varie entre 10 et 20 kg. Avec une roue plus légère, vous n’aurez pas de mal à monter les escaliers. Encore faut-il que votre trajet en comporte. Pour un transport plus aisé, choisissez des modèles avec poignée de transport télescopique intégrée.

Ainsi, vous pourrez tirer la roue comme une valise et vous arrêter pour faire une course sans être obligé de porter la roue. Toutefois, cet élément peut alourdir votre gyroroue.

ALERTES ET ÉQUIPEMENTS

En termes d’équipements, restez vigilant sur le confort de la partie centrale de la roue, sur laquelle s’appuie l’intérieur des mollets, car la chair tend à se fatiguer au bout de quelques kilomètres.

Il est aussi important de veiller à ce que le grip des repose-pieds ne soit pas glissant autant que les plateformes soient assez grandes pour vos pieds. Quant à la hauteur des plateformes, elle doit être ni trop basse ni trop haute pour éviter de frotter le sol dans les virages serrés ou nuire au confort lors des arrêts.

D’une manière générale, la gyroroue émet des signales sonores lorsqu’elle manque de puissance (dans une pente), atteint sa vitesse maximale ou arrive à court de batterie. Elle émet généralement un signal sonore. Lors de la recharge, plusieurs LED s’allument pour vous indiquer précisément le niveau de batterie.

Cela parait plus pratique qu’un simple témoin lumineux qui vire du rouge au vert une fois la batterie chargée dont disposent la plupart des modèles.

gyoroues

Privilégiez les modèles pourvus d’un système qui relève automatiquement vos pieds lorsque vous penchez trop en avant. Ils s’agit du « tilt back », qui réclame une puissance motrice d’au moins 500 W. pour une bonne visibilité, certains modèles sont équipés des lumières avant et arrière.

CONNECTIVITÉ

Avec l’avancée de la technologie, la connectivité devient un critère essentiel lorsqu’on achète des objets électroniques, et la gyroroue n’échappe pas à la règle. Désormais, les modèles équipés d’une application mobile Android et/ou iOS qui se transmette via un appareil en Bluetooth sont en vogue.

Ainsi, vous pourrez consulter l’ensemble des informations de votre tableau de bord sur votre Smartphone, à l’instar du niveau de la batterie, du kilométrage ainsi que les trajets effectués. Vous pouvez également y faire l’ajustement de la vitesse, la sensibilité des pédales ou la couleur des LED décoratives. Avec des roues équipées de haut-parleurs, vous pouvez écouter de la musique le long du trajet.

MARQUES PRESENTES EN FRANCE

monoroue Airwheel

En France, le marché de la monoroue électrique est dirigé dominé par 5 acteurs majeurs, à l’exemple de Solowheel. Bien que chers, les gyroroues de cette marque bénéficient d’une robustesse hors pairs.

La marque ne propose actuellement que deux modèles, les Xtreme et S300. Avec des modèles parfaitement équipés et confortables, Inmotion se rivalise avec le pionnier du marché. Ensuite, il y a Kingsong, une marque qui propose des engins puissants. La marque Gotway quant à elle est réputée pour ses monoroues de tous diamètres. Enfin, Ninebot, propose une politique tarifaire agressive.

Avant de choisir votre gyroroue, vérifiez bien si elle respecte les normes et directives en vigueur, surtout en ce qui concerne le chargeur de batterie et les règles de mise sur le marché. Aussi, restez vigilant sur le service après-vente proposé et la disponibilité des pièces détachées.