roue électrique

Un gyroroue électrique combine moyen de locomotion et divertissement. C’est un moyen pratique et souple de déplacement tout en étant une source de plaisir de la glisse. Voici les éléments indispensables des monoroues pour vous aider dans votre choix.

Les caractéristiques d’une roue électrique

Une monoroue est à la fois rapide et endurante. Il permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. Elle peut parcourir de 60 à 100 km lorsque la batterie est pleine.

Ce véhicule électrique est compact, léger et facile à manier. Pour cause, la monoroue la plus légère sur le marché pèse 7 kg. De par sa petite taille, il est facile à porter et peut être emmené dans les transports en commun ou rangé sous un bureau avec facilité.

roues électriques

Ce gyroroue est aussi pratique. Il peut être chargé sur n’importe quelle prise électrique standard. Son temps de recharge prend quelques heures en moyenne voire même 45 minutes pour les plus rapides.

Il est aussi ludique et sportif à la fois. Il permet de retrouver tout le plaisir de la glisse pendant sa conduite. De plus, les monoroues enlèvent toutes les contraintes de parking et de circulation.

Le diamètre d’une roue électrique

Les gyroroues sont de véritables moyens de transport. Les pneus d’une monoroue sont pour la plupart 14 pouces et 16 pouces de diamètre. Ces roues sont polyvalentes et permettent de rouler sur tous les types de terrain même ceux qui ne sont pas bitumés. Le diamètre de pneu plus grand est idéal, il offre un meilleur confort et une facilité de passage des obstacles. Les diamètres de pneu plus petit, cependant, sont plus légers et offrent une meilleure maniabilité.

Toutefois, on retrouve également des pneus avec des diamètres de 18 pouces. Ceux-ci sont parfaits pour être utilisés sur tous les terrains, les très grandes distances et les très grandes performances. Pour votre choix, opterz pour le Kingsong 18 L ou XL, Gotway MSuperX.

Le poids d’une roue électrique

monoroue électrique

Le poids de la roue est important dans le choix d’une monoroue. La plupart de ces véhicules électriques pèsent entre 12 et 16 kg. Toutefois, vous pouvez trouver sur le marché des gyroroues encore plus légers notamment l’IPS I5 de 7,5 kg, ou au contraire plus lourd tel que le Gotway Monster 2400 Wh de 30 kg. Pour offrir plus de maniabilité, la majorité des roues électriques sont munies d’un trolley. Il s’agit d’une poignée rétractable qui offre la possibilité de faire rouler l’engin à ses côtés.

La puissance motrice d’une roue électrique

Les monoroues sont des moyens de locomotion offrant un rapport poids/puissance efficace. Il faut faire la différence entre puissance motrice « nominale » et puissance « en crête ». Cette dernière correspond à 2 voire 2,5 fois la puissance nominale de la roue électrique. Il s’agit de la puissance maximale que l’engin peut développer sous contrainte telle que la montée des côtes.

Pour pouvoir jouir correctement d’une monoroue, il faut un moteur nominal de 500 W. Les moteurs de 800 voire 1200 W nominaux offrent une meilleure sensation en accélération. Ils permettent également de grimper avec facilité les côtes difficiles. Les moteurs de 1500 à 2000 W nominaux sont idéals pour ceux qui ont envie d’aventure.

La puissance du moteur indique la performance du freinage. De ce fait, une monoroue disposant d’un moteur de 1000 W qui roulent à 25 km/h aura un bon freinage qu’un moteur de 500 W avec une vitesse identique. C’est pour cela que les constructeurs ont limité les vitesses des gyroroues moins puissants à 20 km/h pour offrir une meilleure sécurité.

Roue électrique Airwheel

Les vitesses d’une roue électrique

Les monoroues sont autorisées à circuler dans les voies publiques avec une vitesse maximale de 25 km/h, la vitesse standard de la majorité des engins. Toutefois, la vitesse sur certains engins est limitée à 20 km/h. Celles-ci sont l’idéal pour les débutants ou les jeunes. Parmi les modèles limités à 20 km/h, vous pouvez trouver l’inmotion V5, ou le ninebot S2, ou encore la roue IPSI5.

L’autonomie d’une roue électrique

La capacité ou le volume en énergie d’une roue électrique s’exprime en Wh. Les monoroues sont équipées d’une batterie en lithium standard de 340wh à 680wh. Vous pouvez également trouver des modèles disposant d’une batterie plus puissante notamment de 840wh, 1020wh et 2400wh. Toutefois, il faut savoir que la taille de la batterie aura un impact sur le poids de l’engin.

L’autonomie d’une monoroue dépend de plusieurs facteurs de variation notamment le poids du pilote, le dénivelé, la vitesse et bien d’autres encore. Les batteries doivent cependant suivre des conditions d’usage conformes à la réglementation européenne de sécurité. Ils doivent de ce fait être certifiés CE. Les cellules que composent les batteries sont fabriquées soit par LG, Samsung ou encore Sony.

parcours en monoroue

Les alertes sécurités d’une roue électrique

Les alertes sécurités sont primordiales pour pouvoir rouler en toute sécurité. Certaines marques de monoroue avancent des alertes sonores combinées à un système de « tilt back ». Les alertes sécurités sont prévues pour se déclencher à l’atteinte des limites de vitesse. Ils se déclenchent également en cas d’inclinaison ou de batterie faible. Le tilt back quant à lui ralentit votre vitesse dans l’éventualité où vous n’avez pas tenu compte des alertes précédentes.

Les équipements d’une roue électrique

Pour pouvoir profiter pleinement de son gyroroue, il est conseillé de prendre quelques équipements. Le trolley, intégré ou non, est un accessoire qui facilite le pilotage d’une monoroue. En outre, celui-ci permet de faire rouler l’engin juste à côté de soi. L’éclairage avant et arrière est aussi indispensable. Ils permettent de voir et d’être vu par les autres ainsi que de la visibilité dans les zones peu éclairées. D’autres accessoires sont aussi disponibles notamment le haut-parleur Bluetooth, le bouton coupe moteur et la rallonge de gonflage.

La connectivité d’une roue électrique

Les roues électriques sont toutes équipées d’une application qui gère les alarmes et les vitesses. Ils peuvent également être munis d’autres paramètres tels que les jeux de lumière, les éléments de diagnostic de la roue et les accessoires qui permettent de savoir la distance parcourue.