Trottinette électrique

Le marché de la trottinette électrique s’est développé de manière exponentielle durant ces dernières années. C’est devenu le moyen de transport tendance, on en voit de plus en plus dans le paysage urbain. À ce rythme, elle finira par remplacer le vélo d’ici quelques années. Qui plus est, vous n’avez pas besoin d’un quelconque permis de conduire ni d’assurance pour la conduire.

La trottinette électrique est une bonne alternative aux transports en commun qui s’avèrent trop lents et inconfortables, ainsi qu’aux voitures qui coûtent une jambe et un bras. Par ailleurs, vous ne ferez plus de souci à propos des embouteillages et des grèves des transports. Adieu les temps d’attente devant l’arrêt bus, les pleins d’essence, les stress et l’inconfort dans les transports en commun bondés.

La trottinette électrique est le moyen de transport d’avenir. Elle existe en version pour adultes ainsi que pour enfants. Toutefois, son achat demande une sérieuse réflexion, notamment au niveau du modèle, du point de vente, de la réglementation et de son fonctionnement. Explicitons tout cela dans le présent article.

Pourquoi opter pour une trottinette électrique ?

grand-père en trottinette électrique

Alors qu’une foule d’adultes se lancent dans l’achat de trottinette électrique, certains demeurent sceptiques, faute de penser qu’un tel engin n’est pas destiné aux personnes d’âge mûr. Cependant, il faut essayer pour comprendre les bienfaits que réserve celui-ci. Existant en version pour adultes, la trottinette électrique est un moyen de locomotion pratique, sécuritaire, économique, écologique et moderne. Les fabricants lancent des modèles tout terrain pour attirer une grande variété de cibles. Par ailleurs, l’engin s’adapte aux différentes utilisations.

Il fut un temps où la trottinette électrique était spécifiquement destinée aux enfants, mais cela est désormais révolu. Ce moyen de locomotion regroupe une multitude de points forts, c’est pourquoi elle conquit de plus en plus de monde, non seulement les petits, mais aussi les grands. Nombreux sont ceux qui montent sur une trottinette pour se rendre au bureau. Et pour cause, l’engin propose une vitesse supérieure à celle d’un vélo, alors qu’il permet aussi de fuir les embouteillages. Par ailleurs, il propose une autonomie relativement intéressante, ce qui nous permet d’économiser non seulement de l’argent pour les frais de transport ou le carburant, mais aussi de l’énergie physique pour le faire avancer.

L’investissement dans une trottinette électrique présente divers avantages, à commencer par le respect de l’environnement. En effet, ce moyen de transport s’avère parfaitement écologique, tout comme les vélos électriques. Vous contribuez donc à la lutte contre le changement climatique en l’adoptant. D’un autre point de vue, la trottinette électrique est un moyen de transport pratique et rapide. Elle ne sollicite pas d’effort physique alors que sa prise en main paraît facile. Il suffit d’y grimper et se laisser traîner jusqu’à la destination. Avec un tel dispositif, vous serez à l’abri de l’accident mortel, de la perte du temps à l’arrêt de bus ou tramway et surtout des embouteillages.

Parmi les points forts d’une trottinette électrique, on cite entre autres l’écologie, l’économie, la liberté et même la convivialité. Ce type de transport peut circuler sur les trottoirs et les pistes dédiées aux vélos, sans déranger les autres. En effet, il dispose d’un moteur silencieux, avec une empreinte carbone relativement faible ainsi qu’une taille réduite. Veuillez tout de même respecter la loi stipulant le port de casque, l’immatriculation et l’assurance si vous trottinez à plus de 25 km/h. Ce sont des règles importantes, pourtant ignorées de la plupart des utilisateurs de trottinettes électriques.

Trottinette électrique : les références incontournables

Il demeure important de choisir une trottinette de qualité, que vous alliez l’utiliser très souvent ou occasionnellement. Cela vous évite d’éventuels problèmes. Voici donc le top 10 des références les plus adaptées et les plus abordables, que ce soit pour les déplacements en ville ou à la campagne :

Trottinette haut de gamme
  • La trottinette électrique Suprem

Pratique, rapide et puissante, voilà ce qui décrit la trottinette électrique Suprem. Dotée d’un moteur performant, elle peut atteindre une vitesse de 25 km/h avec 3 modes : Éco, Confort ou bien Sport. Elle facilite les déplacements au quotidien en ville ou bien vers le lieu de travail. C’est aussi l’idéal pour effectuer des balades en tous genres. La forte autonomie de sa batterie convient parfaitement au long trajet. À titre indicatif, la batterie peut fonctionner 4 heures sans se recharger, atteignant ainsi un parcours de 30 km. L’esthétique n’est pas en reste. Elle est équipée de supports suivant les exigences de nouvelle réglementation des trottinettes électriques, sans oublier l’éclairage LED. La marque propose 7 versions pour répondre au goût de chacun.

  • La trottinette électrique Booster

Il n’y a pas plus léger ni plus stylé que cette trottinette électrique Booster, une entrée de gamme très remarquable sur le marché. Cette trottinette pèse seulement 7,8 kg et possède un fort moteur électrique de 500 W. Elle s’avère facile à transporter. Sa taille et l’autonomie de sa batterie s’ajoutent à ses meilleurs atouts. Son authentique batterie LG permet d’effectuer un déplacement jusqu’à 10 km sans recharge. Ses lumières puissantes assurent une bonne visibilité lors des trajets nocturnes. Un excellent freinage magnétique est intégré sur les freins avant comme arrière.

  • La trottinette électrique Runway

Cette trottinette électrique Runway se démarque par ses roues gonflables de 8,5 pouces permettant d’atténuer les chocs. La souplesse de la conduite est un plus. Elle possède également une batterie puissante qui peut retenir des charges jusqu’à 50 km. On aime aussi la légèreté de sa batterie ainsi que la facilité de son remplacement en cas de décharge. Côté mécanique, elle est munie d’un moteur surpuissant dont l’intensité s’élève à 700 W. La traversée d’un parcours pourvu de pentes difficiles s’effectue facilement avec ses 3 modes de vitesse au choix selon la préférence de l’utilisateur.

  • La trottinette électrique Street 7

Peut-être le meilleur plan du moment avec un prix en dessous de 500 euros, cet outil créé par Street 7 dispose d’une batterie de 36 V 6,6 Ah avec une autonomie s’élevant à 25 km. Son moteur de haute puissance supporte une vitesse jusqu’à 25 km/h. Changez le mode de vitesses suivant votre préférence pour plus de confort. Côté design, elle répond parfaitement à tous les goûts. Elle est équipée d’un tableau de bord affichant les informations essentielles telles que : le mode de conduite, les anomalies et le niveau de batterie. Son poids de 11 kg la rend davantage plus pratique pour vos déplacements à la vie courante.

  • La trottinette électrique Swifty

Élégance et puissance, ce sont les caractéristiques définissant la trottinette électrique idéale. Ce modèle Swifty répond totalement à vos attentes ! La haute capacité de son moteur, soit 500 W, assure une vitesse parvenant à 30 km/h. Sa batterie ultra performante retient une charge jusqu’à 40 km de trajet. Son haut éclairage ou encore son avertisseur sonore s’ajoutent aussi aux avantages qui font sa distinction. Les informations affichées au tableau de bord garantissent un meilleur suivi de l’appareil ainsi que ses éléments. La trottinette est entre autres dotée d’un système de freinage à tambour sur l’arrière. Ses poignées rétractables et son guidon réglable vous mettront plus à l’aise.

  • La trottinette électrique 4Flex

Très bien positionné en termes de simplicité de transport, ce mini scooter électrique 4Flex est fourni avec un sac. Parfait pour un voyage, il pèse seulement 9,5 kg. Son mode de pliage rapide en 4 la démarque de toute concurrence. Il s’avère facile à ranger dans le coffre de voiture, le bus ou encore le métro. Les trajets s’effectueront en musique grâce à son haut-parleur et son Bluetooth. Sa batterie peut être détachée et rechargée sans difficulté à tout moment. Les téléphones et tablettes auront la possibilité d’être alimentés en cours de route, par le moyen de sa sortie USB. Son moteur atteint une vitesse maximale de 25 km/h. 

  • La trottinette électrique Barooder

Trouver une trottinette électrique à la fois haut de gamme et à petit prix est insensé. Mais la société Barooder a conçu ce modèle spécialement pour vous ! Ses roues de 10 pouces robustes la qualifiant de tout terrain vous amèneront facilement là où vous irez. L’engin s’utilise notamment pour vos déplacements au travail ou vos courses en ville. Tous vos parcours s’accompliront avec rapidité grâce à la puissance de son moteur ainsi que sa vitesse de 35 km/h. Cet appareil dispose d’un pose-pied plus large, de clignotants ainsi que de feux avant et arrière pour vous garantir le maximum de sécurité. L’autonomie de sa batterie de 8,8 ampères préserve une charge à hauteur de 35 km de trajet.

  • La trottinette électrique Hiker

Ultra rapide, élégante et solide, ce sont les termes caractérisant ce modèle de trottinette électrique de chez Hiker. Ce produit issu d’un travail acharné de nombreuses années dispose d’un moteur super puissant de 800 W équipé d’un couplé dément. Avec sa vitesse maximale de 40 km/h, elle vous propulsera et vous donnera une sensation agréable. Sa batterie lithium Ion de 48 V tient une charge jusqu’à 10 h, durant 40 km de parcours. Elle peut supporter une charge jusqu’à 125 kg. Ses feux d’éclairage LED avant et arrière assureront une haute visibilité. Elle est dotée d’un accélérateur électronique, d’un écran couleur LCD et d’un grip antidérapant.

  • La trottinette Gotham

Avec une trottinette électrique dotée d’un niveau de confort particulièrement élevé, Gotham propose la gamme la plus remarquable du marché. Le modèle en question dispose d’un châssis XXL fort en aluminium et un large espace sur le plateau. Son élégance bien soignée procure un style sublime sur tous les côtés. À cela s’ajoute une puissance démentielle. La trottinette est munie d’un grand écran LCD, d’étanchéité IP 54 ainsi que des roues de 10 pouces. Sa batterie lithium 36 V 7,8 Ah détient une charge jusqu’à 30 km. Elle peut supporter une charge maximale de 150 kg. Son système de freinage à disque avec électromagnétisme et à pied assure une sécurité optimale.

  • La trottinette électrique Booster Max

Voici ce qui démarque la trottinette électrique Booster Max : une esthétique ergonomique et un fonctionnement approprié pour les petits comme les grands. Son écran LCD affiche la vitesse en temps réel. Il permet également d’informer le mode de vitesse propice ainsi que le niveau de la batterie. Ce mini scooter électrique est doté d’un bouton central multifonction activant et désactivant toutes fonctions situées sur le tableau de bord. Il dispose de suspensions avant, de bandes réfléchissantes sur les côtés, d’un phare puissant ainsi que de feux de freinage arrière. Son guidon est réglable en hauteur suivant la convenance de chacun.

En somme, tous les profils sont au rendez-vous, vous trouverez sûrement ce dont vous avez besoin en matière de trottinette électrique. Par exemple, le modèle Barroder est conçu pour les chemins légèrement accidentés ; la gamme 4flex vous convient si vous cherchez un produit facile à transporter, vu qu’elle se plie en 4. Pour ce qui est du prix, vous pourrez bénéficier d’un achat à moins de 500 euros pour un bon modèle chez Wegoboard.

Les versions plus robustes et plus performantes comme celles de Hiker valent dans les 1000 euros, mais cela représente un bon investissement compte tenu de leur autonomie au-delà de toute espérance. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun tort à comparer les références avant d’investir, en tenant compte des paramètres fondamentaux, à savoir la qualité de la batterie, la puissance du moteur et la vitesse maximale.

Comprendre le fonctionnement d’une trottinette électrique

En principe, la trottinette électrique fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Pour les modèles sans selle, le moteur se trouve dans la roue, alors qu’il est disposé dans la selle arrière ou sous le plateau pour les autres modèles. Il existe deux différents types de moteurs : appelé « brushless », l’un fonctionne à l’aide d’un courant alternatif tandis que l’un autre, nommé « brushed » utilise un courant continu. Ce dernier semble moins puissant.

trottinette avec vue Tour Eiffel

Le rechargement de la batterie requiert de l’énergie électrique. Pour ce faire, il faut la brancher à une source de courant pendant un certain temps, dépendant du type de batterie. À noter que les batteries en plomb prennent plus de temps que les batteries en lithium pour se recharger. L’énergie accumulée par la batterie en cours de charge sera par la suite mobilisée pour faire avancer la trottinette.

À ce stade, il vous suffit d’appuyer sur l’accélération placée sur la barre. Pour se distinguer des autres marques, certains fabricants utilisent un système de pilotage différent. Par exemple, certains modèles sont équipés d’un capteur qui détectera la poussée ou le frein de l’utilisateur. Pour d’autres, l’accélération se fait par une poussée du guidon vers l’avant, tandis que le retrait vers soi active le frein.

Focus sur les réglementations régissant ce moyen de transport

En général, il n’y a aucune réglementation spécifique qui régit l’utilisation des trottinettes électriques. Le fait est que ces dernières ne sont pas encore considérées comme moyen de transport à part entière. Ce sont entre autres des jouets, au même titre que les rollers, les skateboards ou encore la trottinette bikeboard.

À cet effet, les utilisateurs de trottinettes électriques suivent les mêmes règles que les piétons. Ils sont priés de :

  • circuler sur les trottoirs,
  • respecter les feux de route
  • et emprunter les passages protégés.

Néanmoins, l’usage d’un modèle homologué pouvant dépasser les 25 km/h nécessite une déclaration auprès de la préfecture. La trottinette électrique doit également comporter un numéro d’identification unique à 6 chiffres. Ces derniers doivent être disposés en 2 lignes horizontales de 3 caractères chacune. De couleur blanche, le numéro serait gravé sur une plaque bleue fixée sur l’engin. Emportez la déclaration d’immatriculation avec vous lorsque vous circulez avec votre trottinette.

Il est à noter que le port d’un casque homologué pour cyclomoteur est obligatoire pour ce genre de transport. Aussi, vous devez avoir plus de 14 ans et bénéficier d’une assurance spécifique.

Trottinette électrique de qualité : guide d’achat

La trottinette électrique représente un gros investissement. La sélection n’est pas à prendre à la légère. On n’investit pas dans cet appareil sous prétexte que notre voisin ou notre copain de classe en dispose. Il faut avant tout établir nos besoins pour éviter de placer de l’argent dans un engin qui ne nous convient même pas.

À ce contexte, il vaut mieux décider s’il sera destiné pour une utilisation fréquente ou plutôt occasionnelle. Sera-t-il acheté en complément d’un autre moyen de transport (bus ou métro) ? Vous en voulez pour le plaisir ou pour le travail ? Combien voulez-vous investir dedans ? Quelle autonomie vous semble le mieux ?

trottinette électrique pour enfant

En trouvant les réponses à ces questions, vous saurez facilement choisir le modèle de trottinette électrique convenable. Cependant, les critères que voici doivent être pris en compte scrupuleusement :

  • La vitesse :

Si vous êtes souvent pressé par le temps, optez pour un modèle disposant d’une vitesse moyenne de 25 km/h, sinon un modèle homologué « route ».

  • Le type de batterie

Bien que chère, la batterie lithium paraisse plus légère, offre une grande autonomie et fonctionne à grande vitesse.

  • Le temps de recharge de la batterie

Une trottinette pouvant se recharger rapidement est à privilégier. À noter qu’il faut compter 2 à 12 heures pour que la batterie soit pleine. Alors, accordez une attention particulière sur ce point.

  • L’autonomie

La durée d’utilisation définit la distance à laquelle la trottinette peut réaliser avant que la batterie ne soit à plat. C’est un critère important, car la gestion de vos déplacements en dépend.

  •  Le poids de la trottinette et le poids qu’elle peut supporter

Il va sans dire que la surcharge accélère l’usure d’un moyen de transport, y compris la trottinette. D’un autre côté, plus il est trop lourd, moins il sera pratique.

  • Le prix

Pour le bien-être de votre portefeuille, privilégiez une trottinette offrant un bon rapport de qualité-prix. Même si vous avez le moyen de vous procurer un modèle haut de gamme, ne vous laissez pas tenter si vous allez l’utiliser rarement. À contrario, ne prenez pas un modèle bas de gamme si c’est pour une utilisation quotidienne.

  • Domaine d’utilisation

Tout comme le vélo, les trottinettes électriques ne sont pas toutes adaptées à la circulation sur l’herbe et dans les chemins. Certaines sont conçues uniquement pour la ville, alors si vous habitez à la campagne, mieux vaut vérifier cette caractéristique.

  • La sécurité

Ce critère est spécialement important si vous achetez une trottinette électrique pour enfant. Vous avez le choix entre les modèles avec ou sans selle. Le premier requiert plus d’investissement, mais c’est aussi le plus sûr en termes de sécurité.

  • La hauteur du guidon.

À vous de choisir la hauteur proportionnelle à votre taille, compte tenu de la préconisation du fabricant.

En étudiant minutieusement ces points, vous ne risquerez pas de vous tromper dans le choix de votre trottinette électrique. Votre placement sera ainsi plus sûr et vous trouverez du plaisir en utilisant l’engin.

Modèle haut de gamme et modèle pas cher : lequel choisir ?

Le marché actuel propose des trottinettes électriques à tous les prix. Les modèles d’entrée de gamme valent dans les 300 euros, alors que le prix vaut le triple, voire plus pour les modèles haut de gamme. La différence réside dans les caractéristiques. Effectivement, les trottinettes d’entrée de gamme seront destinées aux adolescents. Celles du milieu de gamme se situant entre 300 et 700 euros sont conçues pour les adultes, mais équipées d’une batterie au plomb. Qui plus est, elles semblent assez pesantes.

meilleure trottinette électrique

Au-delà de 700 euros, les trottinettes sont dites haut de gamme et bénéficient d’excellente qualité. D’abord, elles sont plus légères et pliables, donc facilement transportables. Ensuite, leur générateur est issu d’une batterie lithium dont l’avantage a déjà été évoqué un peu plus haut. Ces modèles paraissent aussi avantageux au niveau de la vitesse et de l’autonomie. Ils conviennent donc à ceux qui cherchent performance, rapidité, légèreté et autonomie. Sinon, le modèle pas cher est conçu pour ceux qui accordent peu d’importance à la vitesse et au poids.

Une trottinette hors de prix n’est pas forcément la meilleure pour vous

Il est évident de trouver la meilleure trottinette sur la toile. Les avis laissés par les utilisateurs vous servent de boussoles dans la recherche. Grâce aux soldes, les promotions ainsi que le code promo Amazon, les prix peuvent varier au fil des mois. Ainsi donc, les modèles onéreux peuvent devenir abordables. D’une manière générale, les trottinettes électriques d’entrée de gamme ne requièrent pas plus de 40 euros. Investissez 30 euros de plus pour avoir un modèle qui vous permettra d’effectuer plusieurs kilomètres par jour. Les modèles haut de gamme coûtent dans les 200 à 500 euros, notamment s’il s’agit d’une version pour adultes. Si la jauge d’autonomie de la trottinette est au plus élevée, celle-ci peut valoir plusieurs milliers d’euros.

L’écart de prix semble assez surprenant. Comme nous avons évoqué précédemment, il faut bien définir l’usage, le budget et les envies pour éviter de tomber dans le panneau. Si vous en achetez pour vos déplacements occasionnels, adoptez une trottinette de 30 euros. Si la trottinette va substituer votre voiture ou votre scooter pour les différents déplacements au quotidien, il faut investir plus et tournez vers un produit léger. Vous pourrez ainsi l’embarquer dans les transports en commun sans aucune gêne ou encore le porter à la main lorsque vous montez l’escalier de votre bureau. Les références compactes et pliables sont recommandées pour la plus grande aisance d’utilisation.

Comparatif de 3 trottinettes électriques de référence

Peu importe que vous soyez professionnel ou particulier, il vous serait judicieux de bien étudier votre besoin avant d’investir dans une trottinette électrique. C’est un moyen de locomotion aux multiples avantages et vous pourrez en profiter largement du moment que vous avez fait le bon choix. Certes, le marché devient davantage plus vaste, mais le triage des références reste possible. Rien qu’en vous basant sur les références les plus vendues, vous pourrez établir un top 3 :

trois trottinettes électriques
  • Découvrez la version E-twow, assez onéreuse, elle domine le marché du podium. Cette trottinette électrique noire se montre très stylée et propose une vitesse de 30 km/h. Ultra-confortable avec son poids de 11 kg, elle coûte 900 euros.
  • Beaucoup moins onéreuse, la version Razor vaut 300 euros, mais son poids atteint près de 21 kg, alors que son autonomie ne dépasse pas les 40 minutes. Cette marque propose des trottinettes tout terrain, à la fois puissantes et pliables, sous un design simplissime.
  • Il existe un autre modèle encore moins onéreux, vendu près de 200 euros, tel que le GoRide 80 Pro. Sa vitesse n’est pas en reste, car elle peut monter jusqu’à 25 km/h, soit la limite légale actuellement en vigueur. L’engin est doté des pneus pleins increvables et des suspensions qui réduisent les vibrations sur les routes secondaires ou en pavés.

Vous constatez bien la grande différence entre ces 3 modèles. À l’achat de votre trottinette électrique, choisissez un modèle pour adultes et non pour enfants. La différence est toujours frappante au niveau de la vitesse et de l’autonomie.

Où trouver une trottinette électrique au meilleur prix ?

Bien que les trottinettes électriques soient assez populaires, l’achat relève d’une lourde tâche. Le fait est qu’on n’en trouve pas partout. Il faut aller soit sur internet, soit en magasin. La première option semble plus pratique et simplissime. Par ailleurs, les fabricants se démêlent pour dénicher des clients, c’est pourquoi le prix sur le net devient beaucoup moins cher.

Sur ce cadre, Amazon est un site de référence avec ses multitudes d’offres adaptées à tous les besoins et à tous les budgets. On y trouve les principales marques avec des réductions de temps à autre pour faire baisser votre dépense. Par ailleurs, le site propose une livraison dans les 24 heures qui suivent votre achat grâce à Amazon Premium.

En plus, vous pouvez profiter des avis du client envers différents modèles avant d’en choisir. Vous saurez ainsi les avantages et les inconvénients de chaque modèle de trottinettes. Cerise sur le gâteau, le site de vente en question met à votre disposition un service client habile. Il vous aiderait sûrement à identifier la meilleure trottinette répondant à votre exigence, dans la foule de références disponibles.

Les marques de références sur le marché

Étant en plein épanouissement, le marché de la trottinette électrique attire d’innombrables acteurs. On compte plus d’une centaine de marques qui explore le domaine. Toutefois, certaines se démarquent de la concurrence pour la qualité de leur fabrication ainsi que les fonctionnalités proposées. On cite parmi eux :

Trottinette sh 800w
  • La marque Razor

C’est l’un des leaders dans la fabrication et la vente de trottinettes aux USA. Elle propose une variété de modèles de trottinettes idéals pour toute la famille, que ce soit pour les petits, les adolescents ou les grands. Elle est réputée pour ses produits de qualité, originale, compacte et légère.

  • La marque Egret

C’est une marque allemande de référence et une pionnière dans la fabrication de trottinettes électriques pour le déplacement urbain. Elle fabrique des produits dotés d’un design moderne issu de matériaux de qualité, favorisant une conduite confortable et sécurisée aux utilisateurs. Elle est reconnue pour fournir un appareil efficace et solide.

  • La marque Ltrott

Créé à Toulouse en 2013, c’est une marque française à succès appartenant à la société Adrya. L’autonomie de la batterie de ses trottinettes électriques la démarque. La légèreté de ses produits par rapport à ses concurrents s’avère plus frappante. En gros, ses engins sont pratiques pour leurs utilisateurs sur les côtés manipulation et transport.

  • La marque SXT

C’est une marque de trottinette électrique distinguée par sa vitesse et son confort, permettant une conduite fluide. Elle est classée parmi les véhicules de loisirs à avoir chez soi en France. Les modèles proposés conviennent aux besoins des petits et grands, souhaitant avoir une selle ou non.

  • La marque Micro

C’est une marque haut de gamme lancée en 1996 en Suisse. Elle produit des trottinettes innovantes avec des modèles à 3 roues et de petites tailles pour les tout-petits. Côté adulte, des modèles de qualité sont disponibles. Pliables, les références sont facilement transportables, ce qui garantit un déplacement urbain sans contraintes.

  • La marque Oxelo

C’est une marque de trottinette électrique commercialisée par Décathlon. Elle est robuste et munie d’une batterie amovible. La marque propose divers modèles, notamment ceux à 3 roues pour les jeunes enfants. Une de ses spécificités réside dans sa rapidité de pliage, une option avantageuse pour les utilisateurs pressés.

  • La marque Ninebot by Segway

C’est une marque chinoise, reconnue pour son produit fleuron : le Ninebot ES2. C’est une trottinette électrique à moteur puissant, équipée d’une double suspension. L’ajout d’une seconde batterie est possible sur ce modèle, augmentant ainsi son autonomie et la distance de parcours. Profitez de son confort de conduite tout au long de vos voyages.

  • La marque InMotion

Cette marque est rendue célèbre par sa trottinette électrique Inmotion L8F. Celle-ci est dotée d’un moteur puissant et d’une commande à distance. En effet, certaines de ses fonctionnalités peuvent être activées depuis un smartphone. Elle est également équipée de nombreux LED procurant un éclairage optimal pour une bonne visibilité tout au long de vos trajets.

  • La marque Hudora

C’est une marque de trottinette électrique constituée d’aluminium de qualité supérieure. Ses grandes roues et sa légèreté permettent de sillonner les routes endommagées avec aisance. Leurs prix sont parmi les plus bas du marché, avec de nombreux accessoires disponibles. Leur look et leur couleur sont assortis et conviennent tant pour les enfants que pour les adultes.

  • La marque Minimotors

Dualtron Thunder, de la marque Minimotors, est la plus époustouflante en termes de trottinettes électriques. Son autonomie peut aller jusqu’à 100 km avec une charge maximale de 130 kg. Elle détient le record de vitesse (85 km/h) grâce à son puissant moteur de 5400 watts. La sécurité est renforcée, sachant que l’engin ne démarre qu’avec votre empreinte digitale.

Quelle distance effectuée pour quelle trottinette électrique ?

La capacité d’une trottinette électrique soulève une grande question, dans l’achat de celle-ci, peu importe qu’elle soit destinée aux enfants, aux adolescents ou encore aux adultes. On parle ici de la distance que cette locomotive peut parcourir, sachant qu’il va remplacer votre vélo classique ou encore votre voiture.

Il faut savoir que chaque modèle de trottinette électrique propose une distance variable. Pour choisir, vous devez identifier vos besoins. Pourquoi débourser plus de 600 euros, alors qu’une trottinette bas de gamme suffit amplement à l’utilisation dont vous l’envisagez ?

femme tenant guidon trottinette

Le kilométrage traditionnel se situe autour de 20 km par jour. Mais l’autonomie doit être aussi conséquente. Vous devez garder votre batterie pleine afin de pouvoir effectuer de telle distance sans la recharger entre-temps. Cela constitue un gage de confort et de qualité.

Un parcours à l’épicerie, qui se trouve à moins de 5 km ne requiert pas un modèle coûtant à plus de 200 euros. Par contre, ce n’est pas raisonnable de réaliser 35 km par jour, bien que vous disposiez d’un modèle haut de gamme, au risque d’entraîner l’usure prématurée du moteur. Votre investissement en prendra un coup.

La vitesse autorisée par une trottinette électrique performante varie en fonction de son poids, de la température et de la qualité du revêtement. En général, elle se situe aux environs de 25 km/h, et vous devez secouer un peu le moteur sur une pente.

Gyroroue vs trottinette électrique

Depuis ces deux dernières décennies, le monde des moyens de locomotion a connu un pic. Ces engins se sont évolué de sorte à répondre mieux à toutes les attentes. Pour pallier le problème d’embouteillage et de changement climatique par exemple, les Gyroroues et les trottinettes électriques furent inventés. Il s’agit de deux produits différents au niveau du confort, de la conduite, de l’autonomie et même de l’usage.

Déjà, on remarque la présence de guidons, de plateau et de deux roues sur la trottinette électrique, ce qui garantit la stabilité pour les amateurs. La gyroroue quant à elle ne possède qu’une seule roue, deux cales pour les pieds et sans guidons. Les novices auront beaucoup de mal à trouver leur équilibre.

En termes de transport, la gyroroue nécessite une sorte de valise avec une poignée pour éviter les déplacements laborieux. Quant à la trottinette, un simple sac de rangement convient.

Sur le plan autonomie, la gyroroue a eu raison de la trottinette électrique, car avec une vitesse allant jusqu’à 40 km/h, elle peut faire 110 km, sans se recharger, cela grâce à une roue de 18 pouces. Nous avons déjà précisé précédemment que la trottinette ne peut pas excéder un parcours de 35 km, alors que sa vitesse de pointe est moins conséquente.

Tout compte fait, le choix entre ces deux engins demande une certaine réflexion sur l’usage auquel vous en avez envisagé. Si vous souhaitez réaliser un kilométrage important tous les jours, la gyroroue vous conviendra à coup sûr. Bien évidemment, l’investissement est plus conséquent, puisque l’engin peut coûter près de 2000 euros, équivalant à un vélo électrique de haute performance.

Néanmoins, une trottinette électrique à moins de 600 euros convient pour les déplacements classiques à courte distance. Puissance, autonomie et vitesse, ce sont les critères qui vous permettent de départager les deux locomotives. Vous pouvez tester les différentes références en magasin, puis pourchassez le meilleur sur internet pour bénéficier d’un tarif raisonnable.

Mon avis sur les trottinettes électriques de référence

En tant que moyen de transport en vogue dans toute la France, la trottinette électrique occupe un marché assez large. Petits et grands l’adoptent pour leurs éventuels replacements au quotidien, et les modèles sont différents pour les deux publics. Ce ne sera pas une lourde tâche de trouver la référence convenable à votre usage.

Pour vous aider davantage dans votre achat, voici notre avis sur quelques références incontournables :

femme sur une trottinette

La trottinette électrique Megawheels

Mettre la main sur la meilleure trottinette électrique revient à spéculer sur ses besoins et ses habitudes. Cela dit, la trottinette électrique Megawheels répond à tous les critères recherchés. En effet, ce produit convient aux adolescents et aux étudiants. Il est même prisé pour les déplacements au travail.

La référence est assez sobre du fait de son design classique. Elle n’est pas pesante, d’autant que les principaux usagers ciblés sont les moins de 15 ans. À l’évidence, la trottinette électrique Megawheels est conçue à partir des matériaux légers. Elle pèse dans les 8 kg seulement et sa propriété pliable permet un transport aisé.

L’engin jouit d’une bonne accélération, vu que la vitesse maximum est estimée à 23 km/h. Facile à manier, une petite pression suffit pour le diligenter. Alors que la trottinette Megawheels soit réactive, sa batterie est un peu en déclin, par le fait qu’une recharge d’environ 3 heures est requise tous les 12 km parcourus.

Côté prix, un tel engin ne vous ruinera pas, puisque l’investissement ne franchira pas la ligne de 220 euros. Par ailleurs, sa performance lui permet de parcourir les sols classiques et les pentes n’excédant pas 15 degrés. Pour finir, le Megawheels est réglable en hauteur au moyen de son guidon.

Les utilisateurs de ce modèle sont généralement satisfaits, par considération pour son rapport qualité-prix. Son plus grand défaut réside dans ses pneus en caoutchouc, qui tend à se détériorer plus vite que la moyenne. Toutefois, la trottinette électrique demeure stable, avec sa roue de taille 6,5 pouces à l’avant et 5,5 pouces en arrière. Libre à vous de l’utiliser sur tous les revêtements, mais rester vigilant pendant le temps pluvieux.

La trottinette électrique GiroSmart

Dotée d’une robe sobre assez classique, la trottinette électrique GiroSmart convient aux hommes comme aux femmes. Son design traditionnel facilite l’adaptation à la tenue vestimentaire pour se rendre au travail. Néanmoins, certains enfants et adolescents atteignant la taille préconisée par le fabricant peuvent monter dessus.

Cette référence est particulièrement adaptée pour un circuit en ville, sachant qu’elle répond à toutes les normes et les règles de sécurité. Elle porte à titre de ces réglementations le marquage CE. Elle coûte un peu plus cher que le modèle précédent, vu qu’il faut compter dans les 300 euros pour l’acheter.

Le confort d’utilisation n’est pas en reste, car la trottinette électrique paraît légère. Cette version pliable à la base du guidon pèse moins de 8 kg et peut se ranger facilement dans un sac. Sa conception en aluminium apporte d’excellentes résistances dans le temps. Elle supporte entre autres une charge allant jusqu’à 100 kg. Elle peut vous transporter avec vos affaires vers toute destination.

Un plateau assez large, accompagné des roues relativement larges, mais petites assure la stabilité de l’appareil. Qui plus est, les roues n’encombrent pas le visuel et sont compatibles avec les routes lisses. Attention à ne pas utiliser cet engin sur des chemins accidentés avec des cailloux. Les utilisateurs prisent la trottinette GiroSmart pour sa simplicité, sa rapidité et son efficacité.

La trottinette électrique Suprem 2.0.

Laissez-vous séduire par cette trottinette électrique pertinente de couleur noire, baptisée Suprem 2.0. Ce dernier fonctionne à l’aide d’une batterie type Lithium de 36V et 7,8 Ah, ce qui offre une autonomie considérable, allant jusqu’à 30 km, 25 km en régime élevé. C’est l’équivalent d’un aller-retour au travail ou à l’école pour certains. Donc, il serait inutile d’emprunter le transport en commun. Le temps de charge ne prendra pas plus de 4 heures.

La trottinette électrique pliable Suprem 2.0 coûte effectivement cher, mais l’investissement sera justifié par sa qualité. Nomade, le modèle peut se transporter partout, du fait de son poids léger de 12 kg seulement. Il est pliable, donc, vous pouvez le ranger dans un sac de transport et l’amener avec vous durant les déplacements en tous genres : dans le coffre de votre voiture, dans le bus et même dans un avion ou en train, sans payer de frais supplémentaires.

La trottinette électrique Suprem 2.0 Noir peut aller à une vitesse de 30 km/h, mais il serait plus judicieux d’opter pour une vitesse plus économique de 18 km/h. Vous pouvez la régler via un écran LCD à utilisation intuitive. Le moyen de transport peut grimper les pentes de moins de 23 °, c’est pourquoi vous pouvez circuler avec à la campagne et dans la montagne comme en centre-ville. Ce sera votre nouveau meilleur ami, à la place de votre moto ou votre voiture.

La trottinette électrique Xiaomi

Facile à manier, la trottinette électrique Xiaomi est parfaite pour échapper à l’embouteillage, tout en faisant de l’économie pour le transport. Avec cet appareil comme moyen de transport, vous ne débourserez que le minimum pour le recharger, sous un délai de 3 à 4 heures. En plus, son achat ne vous coûtera pas plus de 300 euros.

Pliable, la trottinette électrique Xiaomi peut vous accompagner là où vous irez : à l’école, au bureau au centre commercial et même en vacances. En effet, la trottinette est acceptée par les différents moyens transports, sans frais supplémentaires, sachant qu’elle n’occupe que très peu d’espace.

Xiaomi a eu de grands succès en matière de trottinettes électriques que les fabricants ont décidé de lancer une multitude de modèles. Certaines paraissent plus performantes sur le plan autonomie, tandis que d’autres se montrent plus rapides et plus légères. Il existe également des modèles plus confortables, disposant d’un siège ou des grandes roues. D’une manière générale, une trottinette électrique Xiaomi peut atteindre une vitesse de 30 km/h.

Et comme toutes les trottinettes du marché, le modèle Xiaomi ne demande pas d’entretien poussé. La batterie peut servir plusieurs années sans perdre son efficacité ni vous causer de quelconques soucis. Il a l’avantage d’être conçu par une équipe féroce, habile et ingénieuse. Ce sera un pur plaisir de monter sur une trottinette de cette gamme.

trottinette rouge

La trottinette électrique E-TWOW

Cette référence a été énoncée en dernier, mais elle n’est pas pour le moins dépourvue de qualité. En effet, c’est une solution alternative aux deux roues, voitures et transports en commun pour vos déplacements journaliers. Modèle électrique, elle avance sans que vous la poussiez avec les pieds. Elle ne risquera donc pas de vous épuiser, même pour un long parcours.

E-TWOW propose une version pliable et dotée d’un sac de rangement pour le transport en voiture ou en bus. Cette propriété facilite également son rangement après usage. Par ailleurs, il reste compact et pèse moins de 10 kg. L’engin allie travail et plaisir, car vous pouvez l’emmener au bureau et durant vos balades en week-end. En outre, il s’avère pratique, agréable et fun !

Côté caractéristique, le modèle E-TWOW est rapide, sachant qu’il offre une vitesse de 30 km/h en moyenne. Le plus rapide peut se rivaliser avec un scooter. Son autonomie lui permet de réaliser plus de 20 km entre chaque recharge. Cette endurance se justifie par sa batterie puissante de type lithium, estimé à 500 watts de puissance et 36 volts de tension.

Le fabricant a élaboré chaque modèle sous un design sobre, se rapprochant d’une trottinette classique. À cet effet, l’engin est équipé d’un plateau proche du sol et des roues libres offrant la possibilité d’usage en tant que trottinette classique, lorsque la batterie est à plat. Par contre, c’est un moyen de transport moderne, disposant d’un écran LCD couleur sur lequel s’affiche sa vitesse actuelle, la distance parcourue ainsi que le niveau de charge de la batterie.

Comment circuler avec une trottinette électrique ?

À la différence des trottinettes classiques, les trottinettes classiques n’ont pas besoin d’être poussées à pied. C’est le moteur qui s’occupe de les faire avancer, comme on a déjà évoqué antérieurement. Cependant, il faut maîtriser la notion d’équilibre pour pouvoir circuler confortablement et en toute sérénité sur ce moyen de locomotion. Vous aurez aussi besoin de bien manipuler le système de freinage et l’accélération selon les règles de l’art.

Pour éviter que la trottinette électrique vous lâche au moment le plus crucial, tâchez de recharger la batterie régulièrement. Vous devez également vérifier le bon fonctionnement de toutes les commandes, à l’instar des freins, du tableau de bord et même des phares.

Comment choisir la batterie pour sa trottinette électrique ?

En dépit du moteur, la batterie serait l’élément le plus important d’une trottinette électrique, car votre utilisation en dépend. Si vous possédez une trottinette électrique de faible autonomie, ce sera la galère de parcourir 20 km par jour. Vous serez obligé d’emporter une prise secteur à longueur de journée. Pour bénéficier d’une parfaite autonomie, il est impératif de bien choisir la batterie, sachant qu’il existe plusieurs références sur le marché.

En général, la batterie pour trottinette électrique tout terrain se décline en deux principales catégories : au lithium et au plomb. Ce dernier offre une vitesse plus conséquente, alors que l’autonomie n’est pas au rendez-vous. On se voit l’utiliser dans les trottinettes pour adultes, notamment pour ceux qui cherchent une vitesse au-delà de 20 km/h. Ce type de batterie peut se montrer lourd et encombrant, ce qui augmente le poids et la taille de votre trottinette. Il convient davantage aux trottinettes tout terrain.

Mais si vous cherchez une trottinette légère et facile à transporter, optez pour celle qui fonctionne avec une batterie au lithium. De petite taille et moins pesant, ce type de batterie n’encombre pas. C’est pourquoi la trottinette sur laquelle il est monté peut se ranger dans un sac. Ce modèle est souvent dédié aux enfants et adolescents, du fait de sa vitesse de pointe plus faible. En effet, une trottinette fonctionnant à l’aide d’une batterie lithium ne peut pas dépasser 35 km/h, peu importe son niveau de gamme.

Changement de la batterie : comment ça marche ?

batterie pour trottinette SXT

Au fil des ans, la batterie de votre trottinette électrique commence à perdre peu à peu de son autonomie. À ce stade, deux choix vous sont proposés, soit l’achat d’une nouvelle trottinette ou le remplacement de la pièce défaillante. Cette dernière s’avère plus raisonnable si l’engin n’a pas encore fêté ses 2 ans de service. En plus, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un garage pour le faire.

Il suffit de retourner votre trottinette électrique et desserrer quelques vis pour accéder à ses entrailles. Plusieurs blocs sont alors visibles et le plus grand correspond à la batterie. Vous le remarquerez plus facilement grâce à sa couleur différente des autres. Attention à ne pas endommager le moteur et les différents composants électriques.

Vous parviendrez à dégager rapidement votre batterie, en retirant les deux fiches. Tâchez de la remplacer avec un modèle compatible et de même performance. Le recours à un produit beaucoup plus puissant pourrait endommager le moteur. Il serait donc plus prudent de lancer une recherche en amont, en tenant compte de la référence de votre moyen de transport ainsi que sa marque.

Trouvez une batterie universelle, de puissance similaire à la vôtre. Et surtout, vérifiez bien qu’elle est sous garantie, afin de pouvoir la remplacer gratuitement en cas de défaillance. Cela évite également l’endommagement de votre appareil.

Comment changer la roue sur sa trottinette électrique ?

Comme tous les équipements, les roues d’une trottinette électrique peuvent vous lâcher à un moment donné. Par ailleurs, l’utilisation excessive et irrégulière favorise l’usure de l’appareil, que le remplacement de certaines pièces détachées serait inévitable un jour ou l’autre. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’acheter un nouvel engin alors que vous profiterez de son usage beaucoup plus longtemps.

Encore faut-il apprendre à changer les équipements, à commencer par la roue. Cela vous éviterait de payer des frais de main-d’œuvre auprès d’un garage. Pour ce faire, il vous faut un tournevis en étoile. Avant de dévisser une vis, bloquez le côté à son opposé, sinon elle va tourner dans le vide. Enlevez la tige de son emplacement pour la roue avant comme celle arrière.

Selon le modèle de votre trottinette, il est possible de réparer ses roues comme une bicyclette, c’est-à-dire enlever le pneu et la chambre à air. Pour d’autres, il faut les remplacer complètement, c’est-à-dire acheter de nouvelles roues compatibles avec la référence de votre trottinette électrique.

Donc, si votre roue est crevée et qu’elle est réparable, les techniques à utiliser sont les mêmes que pour tous les pneus. Dans l’autre cas, achetez une roue complète et placez-la à l’emplacement prévu à cet effet. Après avoir enlevé vos pneus, placez le rechange et insérez les vis suivant la même méthode. Autrement dit, vissez d’un côté et bloquez l’autre côté pour serrer rigoureusement.

Voilà ce qui concerne la trottinette électrique. Vous êtes maintenant paré pour acquérir votre engin. Toute l’équipe vous souhaite de trouver la meilleure référence au meilleur prix !