Quelle batterie pour ma trottinette électrique ?

Le choix d’une batterie pour sa trottinette électrique est loin d’être évident. Bien des fois, on ne sait pas toujours laquelle privilégier entre la batterie au lithium et la batterie au plomb, même s’il s’agit d’un même modèle (la SXT H800 par exemple).

L’unique moyen de faire le bon choix est alors de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Connaître les avantages et les inconvénients de chacune des batteries vous sera d’une grande aide dans ce cas.

batterie trottinette électrique

Points forts et points faibles des batteries au plomb

La trottinette électrique avec une batterie au plomb peut se révéler très pratique. Ce genre de batterie s’adapte parfaitement aux terrains plats, mais aussi aux chemins escarpés. Elle convient à différents nivelés et permet à la trottinette d’atteindre une vitesse pouvant aller jusqu’à 35-40 km/h. À chaque fois qu’on parlera de vitesse et puissance, c’est la batterie au plomb qui va clairement l’emporter. L’autre avantage avec la batterie au plomb, c’est son prix. Si vous optez pour cette batterie, votre trottinette coûtera moins cher à l’achat, soyez-en sûr.

Cependant, le choix d’une batterie au plomb peut aussi se révéler décevant quelquefois. En vrai, cette batterie présente plusieurs inconvénients. Le premier, c’est sans doute son poids. Les trottinettes électriques qui intègrent ce type de batterie sont toujours plus lourdes. Ce qui est assez compréhensible d’ailleurs vu la taille imposante de ces batteries. Une trottinette avec une batterie en plomb peut peser jusqu’à 40 kg et même plus. Dans ces conditions, on ne peut plus vraiment dire qu’elles sont très pratiques puisqu’elles sont difficiles à porter.

On ne peut pas également parler des inconvénients de la batterie au plomb sans pour autant mettre en avant ses effets néfastes sur la planète. D’un point de vue écologique, la batterie au plomb ne constitue pas vraiment l’idéal. Non seulement, elle rejette une bonne quantité de plomb dans l’environnement. Mais en plus, ces batteries ont aussi tendance à relâcher du mercure.

Concernant la durée de la batterie au plomb, cela peut varier. C’est en fonction du nombre de cycles de recharge qu’on calcule d’habitude la durée de vie des batteries. À préciser toutefois que les batteries au plomb sont rechargées entre 200 et 400 fois.

trottinette électrique avec pied

Points forts et points faibles des batteries au lithium

Les batteries au lithium présentent beaucoup plus d’avantages que les batteries au plomb. Une trottinette électrique avec batterie au lithium sera facile à déplacer étant donné qu’elle ne dépasse jamais les 15 kg. Elle est toujours légère et ne nécessite même pas une grande vitesse de pointe. C’est pourquoi c’est le meilleur choix possible pour les enfants. D’ailleurs, il est possible de se servir de la batterie avec lithium pour diminuer le poids de sa trottinette. Suivant le choix de la batterie, on peut diviser le poids de la trottinette par trois. Vous pouvez donc privilégier la batterie en lithium pour réduire le poids de votre véhicule à deux roues, tout comme vous pouvez vous en servir pour obtenir plus d’autonomie.

En effet, la batterie au lithium se recharge très rapidement. Il s’agit là d’un atout non négligeable. Entre 1 et 3 heures, la batterie peut-être complètement rechargée, et ceci ne change rien à l’autonomie. Ce type de batterie parvient toujours à conserver une autonomie élevée, autant dans son utilisation quotidienne, que sur le long terme.

Les trottinettes avec batterie au lithium sont très performantes. Elles présentent une durée de vie exceptionnelle, et en général, ces batteries sont rechargées entre 300 et 500 fois. Même sur le plan écologique, la batterie au lithium présente moins d’impact négatif sur l’environnement. Ces batteries relâchent du cobalt et du nickel, des substances beaucoup moins négatives sur la nature que le plomb.

La seule chose que l’on pourrait réellement reprocher à la batterie au lithium, c’est son coût. C’est peut-être lié à sa grande performance, mais la trottinette avec batterie au lithium coûte très cher. La différence de prix est d’ailleurs très conséquente entre la batterie au plomb et la batterie au lithium. Vous trouverez toujours des prix bien supérieurs si vous voulez choisir les trottinettes électriques qui sont composées de batteries au lithium. Néanmoins, vous pouvez prendre le temps d’effectuer suffisamment de recherches pour trouver des engins motorisés pas cher. Même sur internet, il y a des sites qui proposent le meilleur classement de trottinettes électriques avec batterie au lithium.

Il y en a aussi qui soutiennent que la vitesse d’une trottinette électrique choisie avec cette batterie constitue un vrai inconvénient. Cette vitesse est d’habitude limitée à 35 km/h.

trottinette électrique avec scelle détachée

Ce que vous avez besoin de savoir pour choisir la bonne batterie

Le choix entre la batterie au plomb et la batterie au lithium dépendra uniquement de vos besoins. C’est pourquoi l’idéal serait de procéder à une petite évaluation de la distance qui doit être parcourue. Pensez aussi à vous attarder sur l’état du terrain sur lequel il doit rouler, et l’usage même que vous prévoyez de faire de l’engin. C’est seulement ainsi que vous pourrez opérer le meilleur choix possible. Après tout, il n’y a que la batterie au plomb qui garantit une meilleure capacité d’adaptation au tout terrain. À préciser également que ce type de batterie ne pourra vous convenir que si le poids n’a pas d’importance. Dans ce cas oui, vous pouvez le choisir, et surtout si vos trajets sont courts (c’est-à-dire si la distance qui doit être parcourue ne dépasse pas les10 km).

trottinette électrique évolution

Mais si vous voulez un modèle de batterie ultra performant, nul doute que c’est vers la batterie au lithium qu’il faudra vous tourner. Vous allez ainsi pouvoir bénéficier d’une trottinette légère, qui recharge très rapidement, qui présente une grande autonomie et qui pourra durer longtemps, sans pour autant nuire à la planète.

Il faut savoir que les batteries au plomb constituent les ancêtres des batteries. C’est pourquoi elles sont moins performantes que les modèles récents, en l’occurrence les batteries au lithium. Il faudrait aussi que l’on vous rappelle que si vous voulez choisir une trottinette avec batterie au lithium, il faut accepter d’y mettre le prix.