Vélo pliant

praticité du vélo pliant

Pour se déplacer dans les grandes villes, l’usage d’un vélo s’avère être particulièrement utile. Financièrement ou au niveau du temps, vous ne pouvez qu’être bénéficiaire. Les avantages que présentent les vélos en ont d’ailleurs fait des moyens de transport de plus en plus utilisés.

Aujourd’hui, beaucoup plus de personnes prennent leur vélo afin d’aller au travail chaque matin. Face au vélo, les bouchons et autres inconvénients qui causent des problèmes de circulation ne présentent plus aucun souci. De plus, si vous ne disposez pas d’une voiture, avoir un vélo vous permet d’éviter l’usage des transports en commun.

Toutefois, malgré ses avantages, un vélo peut être particulièrement encombrant. C’est là qu’entre en scène la nécessité de posséder un vélo pliant, qu’il soit électrique ou non. Que ce soit pour son rangement dans votre appartement ou son transport dans le métro ou même le bus, le vélo pliant pourra parfaitement s’adapter. Donc, si vous souhaitez vous en procurer un, n’hésitez surtout pas.

Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de décider. Vous tombez bien, car à travers cet article, nous vous aiderons dans votre choix. Nous vous indiquerons tous ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les 2 principaux critères d’un bon vélo pliant

Ce qu'il faut savoir sur le vélo pliant

L’encombrement

Comme nous l’avons déjà indiqué, le vélo pliant pourra facilement être rangé et vous accompagner un peu partout, en plus de vous faire gagner du temps et de réduire vos dépenses. Cet appareil se trouve aussi être écologique et vous permettra également de rester en bonne santé, grâce aux efforts physiques que vous ferez chaque jour en l’utilisant.

Comme le principe du vélo pliant se trouve être la praticité, la taille est un critère à ne pas négliger, tout au contraire. Donc, si vous décidez par exemple d’acheter un vélo pliant Orbita, Top Bike ou autre, choisissez tout d’abord un modèle sur lequel vous serez en mesure de facilement monter. Pour vous déplacer ou pour faire du sport, divers vélos pliants seront à votre disposition.

En général, un vélo devrait faire entre 70 et 80 cm de longueur, 20 à 40 cm de largeur et 60 à 70 cm de hauteur. Même si les marques indiquent souvent la taille requise des personnes pour chaque vélo, nous vous recommandons tout de même de bien voir si cette dernière vous convient, lorsque le vélo est plié ou déplié.

Le poids

Concernant le poids, c’est aussi un critère majeur pour un vélo pliable. Le fait qu’il soit pliable et non encombrant est primordial. Cependant, qu’en serait-il si cet objet était particulièrement lourd ? Il ne pourrait que vous fatiguer et devenir de ce fait encombrant.

Par contre, n’optez pas pour un vélo pliant qui se trouve être trop léger, car sa solidité n’en pourrait qu’être réduite. Un vélo en acier pesant entre 9 kg et 18 kg fera parfaitement l’affaire.

Lorsque vous achetez un vélo pliant, assurez-vous de connaître son poids en lisant attentivement les commentaires qui ont été laissés à leur sujet. Grâce à cela, vous pourriez sûrement savoir ce qui va et ce qui ne va pas par rapport à chaque modèle, entre autres le poids et l’encombrement des vélos pliants en question.

Le prix et la taille des roues du vélo pliant sont à sérieusement prendre en compte

Roues de vélo pliant

Lorsque nous parlons de l’encombrement et du poids d’un appareil, sa taille joue forcément un rôle crucial dans tout cela. Pour plus de précision, cela se joue principalement par rapport à la taille de ses roues.

Notons que plus ses roues seront petites, moins votre vélo pliant sera lourd et encombrant. Cependant, il est important de noter que plus leurs dimensions sont réduites, plus vous aurez à pédaler. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour des roues de 20 pouces, qui se trouvent être idéales afin de couper la poire en deux.

Concernant le prix, c’est un détail à prendre en compte comme lors de l’achat de n’importe quel objet ou service. S’il s’agit de votre premier vélo pliant, nous vous conseillons d’opter pour un vélo à un prix ne dépassant pas les 250 €. Lorsque vous serez assez expérimenté, c’est-à-dire après un bout de temps, vous pourrez alors monter de gamme et vous procurer un vélo plus cher.

Il est important de noter que le prix de ces vélos pliants dépend de nombreux critères tels que les accessoires qui accompagnent le vélo, sa marque ainsi que la qualité qu’il propose en général.

Enfin, parlons des batteries et des meilleures marques de vélo pliable électriques

vélo pliant électrique

Les meilleures marques de vélos pliants

Concernant les marques de vélos pliants, nous vous conseillons KS Cycling, Dahon et Tern. Ces 3 marques proposent actuellement les meilleurs vélos pliants sur le marché, donc ceux qui regroupent tous les critères d’un bon vélo pliant.

Les meilleures batteries pour les vélos pliants électriques

chargeur vélo pliant électrique

Si vous optez pour un vélo pliant électrique, la batterie est un détail crucial. Si vous ne disposez pas d’une bonne batterie pour l’alimenter, autant opter pour un simple vélo pliant.

Que vous décidiez de choisir un vélo électrique Solex, Matra fx ou autres, n’hésitez pas à consulter les comparatifs.

En effet, un vélo électrique pliant 36v Inovelo sera bien sûr plus résistant qu’un petit vélo électrique pliant. Concernant les batteries, elles sont placées sous le porte-bagage et 4 technologies peuvent être utilisées.

La première technologie se trouve être le plomb, qui est principalement utilisé pour les petits vélos pliants électriques d’entrée de gamme. En plus d’être lourde, la durée de vie de cette technologie ne dépasse pas 300 cycles de recharges.

Ensuite, nous avons la Ni-MH que l’on peut trouver chez les vélos électriques pliants mini EV, qui est 2 fois moins lourde que la première batterie citée. Cependant, sa durée de vie est de 500 cycles de recharge et elle se décharge automatiquement très fréquemment.

Nous avons ensuite la batterie Li-Lon, destinées aux vélos électriques pliants de grande autonomie, comme les vélos électriques pliants Peugeot ou Moovway City. Il se trouve être plus léger que les précédents, malgré un cycle de charge nettement plus élevé, qui est de 1200 cycles.

Enfin, nous avons la batterie Li-Po, qui est destinée aux modèles de vélos électriques pliants haut de gamme. Elle propose près de 1500 cycles de recharge et s’avère être plus légère que chacune des batteries énumérées.